Qui est Ardèche Poêle de Masse?

Notre métier

Depuis 2010, nous construisons des poêles sur mesure: poêles finlandais, poêles autrichiens, mais aussi des cuisinières de masse. Nous sommes convaincus par ce mode de chauffage performant et écologique, et nous œuvrons à le faire connaître autour de nous.

Depuis quelques années, nous concevons nos poêles avec l’aide du logiciel autrichien Kachelofen Verband. Ce logiciel est une aide précieuse pour réfléchir les projets, qui nous permet d’intégrer encore mieux les contraintes du lieu et vos attentes. Nous suivons régulièrement des formations pour perfectionner nos techniques de construction et en apprendre de nouvelles, ce qui nous permet d’évoluer constamment dans les poêles que nous proposons. Chaque poêle est unique, adapté aux besoins du lieu et de ses habitants !

 Nous travaillons souvent avec les auto-constructeurs sur leur projet mais nous construisons également des poêles livrés clé en main. Ardèche Poêle de Masse est membre de l’AFPMA, L’Association Française des Poêles Maçonnés Artisanaux.

L'équipe

poêle de masse quintenas ardèche marie milesi

Marie Milesi

Marie  Milesi construit des poêles de masse depuis 12 ans. Au départ, elle a fait des études de traduction et c’est lors d’un voyage au Danemark qu’elle a rencontré son premier poêle de masse : avec 1h30 de feu par jour, en plein milieu de l’hiver danois, il faisait 20 degrés constants dans la maison. Epatée, elle a voulu pour faire connaître ce sujet en France traduire un livre de Ianto Evans, Rocket Stoves sur le conseil de Noé Solsona.

C’est là qu’elle a rencontré Vital Bies, thermicien , qui a relu et complété son travail. En proposant le livre aux éditions Terre Vivante, ils ont convenu avec l’éditrice qu’il serait encore mieux de faire un ouvrage complet sur le sujet, et c’est ainsi que Marie est allée faire des chantiers, d’abord en Hollande avec l’entreprise Vuurmeesters avec les artisans Esther et Roland Voppel, puis également en Suède avec l’artisan poêlier et spécialiste de la terre crue Johannes Riesterer.

Leur livre paru en 2010, il est actuellement épuisé. 

Marie en a ensuite écrit un autre, cette fois avec Johannes Riesterer, sur les Sols en Terre (Terre Vivante 2012)

Marie a  co-écrit un troisième livre sur un sujet très différent, avec Isabelle Nonn Traya, Michèle rivasi, Claude Bossard et Alain Richard, intitulé La pollution électromagnétique.

Elle est adhérente de l’AFPMA (Association Française des Poêles Maçonnés Artisanaux)

 Références:

Pascal Genthial


Pascal est un spécialiste de la construction vernaculaire : il s’agit de construire en harmonie avec son environnement et ses habitants, avec les matériaux extraits au plus près du lieu de construction.

Pascal a commencé par la boulangerie : c’est en construisant son four à pain professionnel qu’il a commencé dans les métiers du bâtiment. Après avoir été boulanger pendant plusieurs années, il s’est réorienté dans la construction, avec une grande préférence pour le travail du bois. Aujourd’hui bûcheron-charpentier, il abat les arbres et les accompagne jusqu’à la fabrication de charpentes et de maisons.

Il construit également des poêles de masse avec Marie et apporte toujours des solutions créatives et l’élément esthétique pris au lieu de la construction.

Fonctionnement d'un poêle de masse

Un foyer performant 

Le foyer est entièrement construit en brique réfractaire de grande qualité, et conçu de manière optimale pour extraire un maximum de calories du bois de chauffage: on atteint donc dans le foyer des températures très élevées et la combustion ne génère que très peu de gaz imbrûlés et polluants. Toute cette chaleur, au lieu de partir chauffer les étoiles par la cheminée comme dans un poêle classique, sera récupérée par les briques qui constituent la masse du poêle.

L'accumulation de chaleur et la restitution par rayonnement.

La fumée, très chaude, issue de cette combustion performante, circule dans un circuit en brique avant d’être évacuée par le conduit d’évacuation des fumées. Au fur et à mesure du circuit, la fumée cède peu à peu sa chaleur à la masse des briques. Celles-ci restitueront doucement cette chaleur à la maison, par rayonnement infra-rouge. Cette chaleur se propage tout autour du poêle sans chauffer l’air et procure un CONFORT INCOMPARABLE.

Des materiaux sains

Nous construisons nos poêles avec des matériaux naturels: Briques réfractaires (terre cuite) et BTC (Briques de terre crue comprimée), maçonnées au coulis réfractaire (argile) et au mortier de terre (argile + sable).

La finition est souvent un enduit en terre pour les surfaces verticales. Quant aux surfaces horizontales nous les protégeons avec des matériaux plus durs, comme des ardoises, des dalles de pierre, des tommettes en terre cuite, parfois du carrelage en faïence

Avec  environ 20 kg de bois (Bien sec) et  1 à 3 heures de feu (Bien vif) par jour, votre poêle vous offre une chaleur douce et constante.

Les publications de Marie Milesi

Poêles à accumulation, le meilleur du chauffage à bois

Ce livre est actuellement en cours de réécriture pour une publication mise à jour, à paraître en 2023.

Marie Milesi, Vital Bies, Noé Solsona et François Chaine, ont écrit un livre sur les poêles de masse:  « Poêles à accumulation, le meilleur du chauffage au bois », paru en 2010 aux éditions Terre Vivante.

Les sols en terre

Marie est aussi co-auteure, avec Johannes Riesterer, artisan en Suède, d’un ouvrage intitulé « Les sols en terre », paru en 2012 aux éditions Terre Vivante.